Tout est bon dans le carton

Contexte : Transporter, protéger, stocker,… le carton est indispensable pour les particuliers comme pour les entreprises ! Mais sa production est consommatrice d’énergie. Et, utilisé à grande échelle et à usage unique,
il devient une source de déchets non négligeable (et que partiellement recyclée). Et si, au lieu de jeter le carton, on le réemployait ? Le réemploi des déchets est une solution complémentaire au recyclage, qui laisse cours à l’imagination de tout un chacun pour détourner la matière collectée. Plusieurs initiatives existent en France, dont Carton Plein à Paris.

Défi : Imaginer le montage d’une entreprise de réemploi du carton.

Pistes imaginées le 19 octobre : 

  • « Ça cartonne » – Entreprise de production de petits objets de la vie
    courant et d’ameublement, issus de recyclage/réemploi de cartons collectés dans l’agglomération grenobloise, avec un design incroyable sexy et attractif ! Travail nécessaire de R&D pour solidifier et rendre étanche le carton si besoin, faire travailler des designers, modèle de l’origami..
  • « C’est mon carton » – un open-space destiné aux associations, écoles, enfants, avec des parcours et épreuves dans lesquels le joueur utilisera exclusivement des objets en carton, matériau source de modulabilité, inventivité, créativité !
  • « L’Atelier du bricolage en carton », Un lieu pour apprendre à bricoler à base de carton et concevoir ses objets.
  • Autres : solutions d’isolation phonique, meubles, jouets, cercueils, valises…