Parlons boutique

Contexte : Le commerce de proximité connaît une situation délicate : vente sur internet, crise économique, difficile concurrence avec les grandes enseignes, loyers prohibitifs … Les petits commerces locaux et les artisans ne disposent pas des moyens – ni ont les garanties – pour résister à ce contexte. Et si on inventait un nouveau modèle de centre commercial, tourné vers le commerce de proximité ?

Défi : Proposer un nouveau modèle de centre commercial qui promeut exclusivement l’économie de proximité et l’économie sociale et solidaire.

Idées proposées le 19 octobre :

  • D’ICI & CO, Le meilleur d’ici et d’ailleurs ou encore DEMARQUEZ-VOUS : regroupements de commerces dans une friche industrielle : commerce traditionnel et vente en ligne de produits bio, locaux et solidaires, issus du
    réemploi ou de l’artisanat local, alimentaires et non alimentaires.
  • Supermarché collaboratif type Elefan mais autre que alimentaire, avec des ateliers qui montrent les qualités, le savoir-faire / Une participation à l’entreprise (mise en rayon, etc…)
  • Plateforme (web + appli) de promotion des produits locaux et éthiques regroupant : le lien vers une offre physique (expos, ateliers, cours, commande) / numérique (commande, alerte, géolocalisation, traçabilité).