Nos biens communs

Contexte : Vidéoprojecteur, véhicule, stand, matériel informatique, … les associations grenobloises ont toutes le même besoin en matériel. Papier, encre, fournitures diverses,… elles ont toutes aussi les mêmes besoins en achat. Pourquoi acheter ce qu’on peut partager ? Pourquoi acheter seul ce qu’on peut acheter à plusieurs ? Pourquoi acheter cher ce qu’on peut négocier en groupe ? Venez inventer le nouveau dispositif de mutualisation de matériel de Grenoble !

Défi : Inventer un modèle grenoblois de mutualisation d’équipements et d’achat groupé de fournitures pour les associations et petites entreprises grenobloises.

Idées proposées le 19 octobre :

  • Plateforme dématérialisée pour mutualiser des biens, des locaux, des équipements, sous forme coopérative avec prix en fonction de la taille et de la nature de l’organisation (tarification solidaire) pour permettre l’usage ponctuel d’équipements.
  • CAMIONS SERVICES, un système de livraison de matériel et fournitures si possible de seconde main, jusqu’au domicile ou au lieu de travail, permettant entre autres la mise en relation d’acteurs et d’utilisateurs et de faciliter l’accès à la mutualisation.
  • MES CLIKS et MES CLAKS, un groupement d’achat pour associations, TPE et PME, qui permette d’acheter
    en qualité et en quantité des fournitures à un prix compétitif.
  • Organisation de la Fête du partage et du Réemploi, évènementiel où il est possible de venir déposer et reprendre des objets , équipements, matériaux et fournitures.