Le plastique c’est fantastique ?

Contexte : Une mer de plastique grande comme trois fois la France stagne entre Hawaï et la Californie… 95 % des déchets en mer Méditerranée sont plastiques… Bouteilles, boites, couvercles, couverts, emballages : tous ces plastiques à usage unique constituent une grave source de pollution pour la planète. Sur l’agglomération grenobloise, seulement 24% des plastiques sont recyclés. Et le réemploi ? Beaucoup d’objets en plastique pourraient être réutilisés.

Défi : Quel nouveau service pourrait être mis en place à l’échelle de l’agglomération pour donner une deuxième vie aux objets en plastique ? Inventer une entreprise positionnée sur le réemploi du plastique sur Grenoble.

Pistes imaginées le 19 octobre :

  • Récupération, reconditionnement et raboutage des profilés plastique utilisés par les couvreurs (goutière PVC, tube, évacuation).
  • Plasti-Troc « Stop au stock, passe à plasti-troque ». Une plateforme de troc, d’achat de matériel et de stock non utilisé, couplée à une plateforme de services (échanges de conseils, techniques, …) destinée à tous les artisans du BTP ou tout particulier et professionnel susceptibles de réutiliser ces matériaux échangés
  • Troc ton plastoc ! Système de consigne des déchets plastiques, avec possibilité de rapporter les déchets plastiques aux fournisseurs (ou autre organisme) et de bénéficier de quelque chose en retour (réduction d’impôts, carte cadeau, avoir pour un autre achat).