L’Art de recycler

Contexte : Chutes de production, essais, marges, rebuts en carton, bois, textile, plastique, métal,… on en produit des déchets dans l’industrie. Et si ces déchets avaient une valeur artistique? C’est ce que prouve depuis presque 20 ans l’association Et Colégram à Bourgoin-Jailleu. Vente de matériaux, détournement d’objets, animations, formation, exposition,… tout est prétexte à prouver qu’une deuxième vie d’oeuvre d’art est possible pour ces matériaux !

Défi : Et Colégram envisage de s’installer à Grenoble et a besoin de modéliser son futur lieu et ses futures activités : saurez-vous aider la porteuse de projet dans cette tâche? Alimenter en idées Et Colégram pour favoriser la modélisation, l’adaptation et l’implantation d’une antenne grenobloise.

Idées proposées le 19 octobre :

  • Créer un Label à partir d’une charte signée par les entreprises et collectivités qui fournissent l’association en déchets et rebuts à réemployer . Les structures labellisées prendraient certains engagements (fourniture de matière, soutien à l’association) en échange de cette labellisation.
  • Créer une boutique itinérante de produits Et Colegram non transformés, sous forme de camion ou de roulotte, pour aller vers les publics (amateurs, professionnels, dans le cadre d’évènements ou dans le cadre de l’animation de la vie locale) et promouvoir la valorisation des déchets en général, les activités de l’association en particulier.
  • Lancer une campagne de type commercial à destination des services RSE et des CE des entreprises du territoire pour leur proposer un programme d’évènements type ou sur mesure autour de la récupération et de la valorisation
    des déchets.