Atteindre de nouveaux sommets

Contexte : Comment dissocier Grenoble et l’Isère des montagnes et massifs qui l’entourent ? Ces montagnes connaissent des changements : économique par de nouvelles pratiques de loisirs et environnementale avec le réchauffement climatique. De plus, certains grenoblois ont un accès limité à la culture de montagne (valeurs et pratiques). D’autres grenoblois sont en recherche d’une autre connexion à leur environnement naturel. Ainsi, à côté du tourisme de masse se développement d’autres approches de la montagne. Quelles nouvelles expériences faire vivre aux Grenoblois en montagne, dans le respect et la valorisation des écosystèmes ?

Défi : Quelle nouvelle offre touristique de montagne durable à destination des grenoblois ?

Idées proposées le 19 octobre : 

  • Service d’organisation de funérailles hors du commun en montagne, rendant possible une communion autour de ce dernier voyage dans un environnement exceptionnel et porteur de sens.
  • Organisation de séjours thématiques (flore, eau, faune) autour des études d’inventaire environnemental, permettant à des amoureux de la nature de passer des vacances utiles.
  • Organisation d’une expérience sensorielle de randonnée en montagne les yeux bandés, pour vivre pleinement la montagne et sublimer le handicap visuel (cf. balades urbaines sur ce modèle).